Ce que vous pouvez attendre d’une vasectomie

Votre programme de vasectomie commence généralement par un rendez-vous avec votre médecin. Selon la clinique, vous pouvez prendre un rendez-vous avant la date réelle de l’intervention pour voir votre médecin avant la date de l’intervention. Ainsi, vous aurez amplement le temps de vous préparer pour la journée.

Si vous vous demandez à quoi ressemble le processus, lisez ce qui suit pour en savoir plus :

vasectomy montreal
certified urologist

Premier rendez-vous avec le médecin

Vous commencerez par prendre rendez-vous avec un médecin, généralement un urologue diplômé. Contrairement à la plupart des procédures, vous n’avez pas à vous rendre dans un grand hôpital pour ce type d’intervention. Au contraire, vous pouvez rencontrer l’un de nos médecins dans notre clinique privée, dans un environnement agréable et accueillant.

Lors du rendez-vous, vous discuterez de vos besoins pour la procédure. Votre médecin vous dira ensuite si vous êtes le bon candidat, et portera à votre attention toute préoccupation qui pourrait survenir dans votre cas.

Si tout est bon et que vous acceptez toutes les conditions, vous obtiendrez une réservation pour l’intervention. Toutefois, avant la date de l’intervention, vous recevrez des conseils sur le type de préparation à effectuer.

Préparation à la vasectomie

Comme pour toute autre intervention, il y a certaines choses que vous devez et ne devez pas faire en attendant le jour de l’intervention. Voici un bref aperçu de certaines d’entre elles :

tabs-image

Une semaine avant l'intervention

Évitez l'aspirine et les produits similaires à l'aspirine. En effet, l'aspirine est un anticoagulant et peut augmenter le risque de complications hémorragiques pendant et après la vasectomie sans scalpel.

Lors de la consultation avec votre médecin, celui-ci vous demandera généralement d'arrêter de prendre des médicaments susceptibles de nuire à la bonne coagulation du sang pendant environ une semaine avant de subir l'intervention.

L'aspirine et les AINS tels que l'ibuprofène appartiennent à cette catégorie.

Prendre un rendez-vous

2 - 3 jours avant l'intervention

Rasez les poils pubiens

Environ trois jours avant l'intervention, il vous sera demandé de raser ou de couper vos poils pubiens.

Il n'est pas nécessaire de se débarrasser de tous les poils pubiens, mais les médecins vous demanderont généralement de raser la plupart des poils situés sous le pénis ainsi que tous les poils présents à l'avant du scrotum.

Cela permet de s'assurer que la zone chirurgicale est propre et facilement accessible au médecin.

Prenez des médicaments préopératoires

Cette mesure s'adresse uniquement aux personnes qui peuvent ressentir une légère anxiété avant l'intervention. Votre médecin peut vous prescrire un médicament anti-anxiété que vous pouvez prendre un jour ou deux avant l'intervention pour vous aider à vous calmer et à être plus serein pour l'intervention.

Prendre un rendez-vous

Le jour de l'opération

Commencez la journée par une douche

Le jour de la vasectomie, veillez à vous doucher correctement, en lavant votre zone génitale avec beaucoup d'eau et de savon. Cela permettra de réduire le risque d'infection pendant l'intervention. Idéalement, vous devriez prendre une douche juste avant de partir pour l'intervention.

Mettez des vêtements confortables

Pendant une vasectomie, vous n'avez pas besoin de vous déshabiller complètement. Vous devez cependant porter des vêtements très confortables.

Il est fortement recommandé de porter des sous-vêtements ajustés qui offrent un soutien adéquat au scrotum après l'intervention. Cela permettra de réduire les risques de gonflement tout en améliorant le confort.

Mangez légèrement

Lors d'une vasectomie, nous utilisons une anesthésie locale et non une anesthésie générale. Il n'est donc pas nécessaire d'être à jeun avant l'intervention.

D'un autre côté, le fait d'avoir des aliments lourds dans l'estomac pendant l'intervention peut également être problématique.

Vous devez donc manger légèrement avant l'intervention afin de ne pas arriver l'estomac complètement vide.

Demandez à quelqu'un de vous ramener chez vous

Par précaution, demandez à quelqu'un de vous conduire à la clinique et de vous en ramener après l'intervention.

Prendre un rendez-vous

Nous contacter

Une vasectomie est une intervention mineure qui ne nécessite pas une préparation préopératoire poussée. Les informations ci-dessus devraient suffire à vous préparer pour le jour J.

Si vous avez des questions sur la préparation à la vasectomie, n’hésitez pas à nous contacter dans l’une de nos cliniques professionnelles.

Notre équipe se fera un plaisir de vous fournir toutes les réponses dont vous avez besoin et d’aborder toutes les autres préoccupations que vous pourriez avoir.

Appelez-nous dès maintenant pour obtenir des précisions supplémentaires.