Nous sommes ravis que vous considériez notre clinique de vasectomie de Montréal pour vos besoins en matière de vasectomie.

Depuis plus de deux décennies, nous nous consacrons à aider les hommes à tirer le meilleur parti de cette méthode de limitation des naissances extrêmement fiable.

Notre équipe est dirigée par le Dr Richard Sioufi, un urologue chirurgical certifié par le conseil d’administration, qui possède plus de 25 ans d’expérience. Si vous envisagez cette procédure à Montréal, lisez ce qui suit pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.

Montreal Vasectomy Clinic
vasectomy techniques

Vous découvrirez certaines des raisons de l’envisager, ainsi que les différentes techniques disponibles dans notre clinique.

De plus, vous comprendrez les risques potentiels d’une vasectomie, tout en apprenant à dissiper toute inquiétude non fondée au sujet de cette procédure.

Pour de plus amples informations, contactez Montréal Vasectomie pour prendre rendez-vous.

Qu’est-ce qu’une vasectomie ?

Une vasectomie est une intervention chirurgicale mineure destinée à rendre un homme définitivement incapable d’engendrer un enfant. Cet objectif est atteint en éloignant les spermatozoïdes du sperme.

Naturellement, les spermatozoïdes sont fabriqués dans les testicules. Pendant l’activité sexuelle, les spermatozoïdes passent dans deux petits tubes appelés canaux déférents et se mélangent à d’autres fluides séminaux pour former le sperme.

L’objectif de la vasectomie est de bloquer les canaux déférents afin d’empêcher les spermatozoïdes d’entrer dans le liquide séminal. Ce faisant, le sperme éjaculé ne contiendra pas de spermatozoïdes, d’où une chance nulle de grossesse.

Raisons d'envisager une vasectomie

Il existe une multitude de bonnes raisons d’envisager une vasectomie. Voici un bref aperçu de certaines d’entre elles :

tabs-image

Risque nul de transmission de maladies génétiques

Lors de la formation d'un bébé, le matériel génétique est généralement transmis du père à l'enfant par le sperme.

Cela signifie que s'il existe des maladies génétiques ou des handicaps héréditaires du côté du père, il est probable qu'ils soient transmis à l'enfant.

Grâce à la vasectomie, le dépôt de sperme étant nul, ces risques sont entièrement éliminés.

Prendre un rendez-vous

Quand vous voulez éviter les autres formes de contraception

Il existe aujourd'hui plusieurs types de méthodes de limitation des naissances. Cependant, elles ne conviennent pas à tout le monde.

Pour des raisons de santé, ou pour d'autres raisons, il se peut que vous et votre partenaire ne souhaitiez pas utiliser d'autres formes de limitation des naissances. La vasectomie reste alors une option viable, sûre et efficace.

Prendre un rendez-vous

Ligature des trompes et vasectomie

La ligature des trompes est une procédure de stérilisation pour les femmes. Si vous voulez épargner à votre partenaire la chirurgie associée à la ``ligature des trompes``, la vasectomie est la solution.

Avec la vasectomie sans scalpel et avec l'anesthésie sans aiguille, vous n'avez pas à vous soucier de coupures ou d'incisions dans votre corps, et la procédure peut être terminée en moins de 10 minutes.

Prendre un rendez-vous

Profitez des rapports sexuels sans vous soucier de la grossesse

Avec une vasectomie sans scalpel et sans aiguille, vous aurez le plaisir de faire l'amour sans craindre de mettre votre partenaire enceinte. Votre corps continuera à produire des spermatozoïdes, mais aucun ne sera jamais transféré à votre partenaire.

Prendre un rendez-vous

Si la santé de votre partenaire est menacée par de futures grossesses

Une autre raison d'envisager la vasectomie est que la santé de votre partenaire peut être menacée par de futures grossesses.

Cela peut être dû à des complications lors de grossesses précédentes ou à des problèmes médicaux actuels qui pourraient s'aggraver en cas de grossesse.

Prendre un rendez-vous

Vasectomie sans scalpel et sans aiguille vs. vasectomie traditionnelle

Il existe deux principaux types de vasectomie proposés dans la plupart des cliniques de vasectomie du monde. Il s’agit de :

Vasectomie conventionnelle/traditionnelle

Dans le cas d’une vasectomie conventionnelle ou traditionnelle, le médecin commencera par engourdir votre scrotum à l’aide d’un anesthésique local.

Il pratiquera ensuite deux petites incisions de chaque côté du scrotum pour exposer les canaux déférents. Il coupera ensuite chaque tube et en retirera une petite section.

L’étape suivante consiste à fermer les extrémités des tubes, en les attachant ou en les scellant à l’aide de la chaleur. Les incisions sont ensuite suturées à l’aide de points de suture dissolvables pour que le processus de guérison puisse commencer.

Vasectomie sans scalpel et avec anesthésie sans aiguille

Dans le cas d’une vasectomie sans scalpel et avec anesthésie sans aiguille, le médecin commence par engourdir la peau du scrotum à l’aide d’un anesthésique local.

Contrairement à la vasectomie traditionnelle, le médecin effectue une petite perforation de la peau à l’aide d’un instrument ressemblant à une pince ; aucune incision n’est pratiquée de part et d’autre du scrotum.

Le médecin étire ensuite doucement la peau pour exposer le canal déférent, dont il coupe et scelle les extrémités par cautérisation.

Après l’intervention, la perforation se referme immédiatement sans qu’il soit nécessaire de faire des points de suture. Cette approche présente peu de saignements et est moins douloureuse qu’une vasectomie traditionnelle.

Risques et complications potentiels de la vasectomie

La vasectomie sans scalpel est une procédure relativement sûre, surtout si elle est pratiquée dans une clinique appropriée sous la supervision d’un urologue expérimenté et professionnel.

Cependant, il existe toujours des risques de complications mineures qui peuvent toujours être gérées avec les bons soins. Voici un bref aperçu de certaines d’entre elles- :

  • Des saignements mineurs sous la peau peuvent donner l’impression que le scrotum est meurtri.
  • Une douleur aiguë postopératoire qui peut durer quelques jours.
  • Une accumulation de spermatozoïdes et de globules blancs en amont du site de la vasectomie.
  • Granulomes du sperme – il s’agit d’une bosse de la taille d’un pois sur les tubes séminifères. Elle ne nécessite aucun traitement, mais certains hommes peuvent en être incommodés et demander son retrait.
  • Épididymite – il s’agit d’une inflammation du plus grand tube situé derrière les testicules. Elle peut généralement être traitée par des médicaments et l’application de chaleur.
  • Difficultés sexuelles – en raison des réactions psychologiques et émotionnelles à la vasectomie, certains hommes peuvent éprouver des difficultés sexuelles au cours des premiers jours suivant l’intervention.

Veuillez noter qu’il n’y a pas de risques avérés à long terme pour la santé associés à la vasectomie sans scalpel.

Préoccupations non fondées concernant la vasectomie

Comme pour toute autre procédure médicale, la vasectomie fait l’objet d’une avalanche de mythes et d’inquiétudes infondées.

Ils ne sont pas vrais et vous ne devriez jamais les croire. Voici un aperçu de certains d’entre eux :

  • La vasectomie est invasive, difficile et douloureuse.
  • Le temps de récupération après une vasectomie est long.
  • L’intervention réduit votre libido
  • Cela prend du temps et le ressenti bizarre
  • Les rapports sexuels ne seront pas aussi agréables après la guérison
  • Elle augmente les risques de cancer de la prostate
  • Elle n’empêche pas vraiment la grossesse
  • La vasectomie est très coûteuse et n’est pas réversible.

Prenez contact avec nous dès aujourd’hui

Si vous avez décidé de subir une vasectomie ou si vous l’envisagez, vous devez travailler avec un urologue expérimenté pour éviter les complications indésirables.

Appelez-nous dès aujourd’hui pour obtenir de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous. Notre équipe vous offrira les meilleurs soins possibles.